Mon confinement, mon lieu de vie et moi !

L’appel à films s’adresse exclusivement aux institutions et associations de protection de l’enfance administrative et judiciaire qui relaient l’information aux équipes de terrain.

- Peuvent concourir : les enfants et les jeunes suivis au civil ou au pénal dans un cadre administratif ou judicaire, en milieu ouvert ou en hébergement.

 - La participation est ouverte aux enfants et jeunes disposant d’un téléphone portable et âgés de 9 à 21 ans.

- L’appel à film est ouvert jusqu’au 31 août 2020 pour les compétitions territoriales.

- La thématique du film est libre : le film peut évoquer le confinement ou sa sortie, son point de vue, ses conséquences, l’école et le sport à la maison ou dans les lieux de vie, la perception de l’extérieur, la relation avec l’institution et sa famille, les actions menées…

- La durée totale du film est au maximum de 3 minutes (générique inclus).

- La forme du film est libre (documentaire, fiction, animation).

- Le droit à l’image des enfants et jeunes sous protection sera respecté : les mineurs filmés ne doivent pas être reconnaissables. La créativité filmique est ainsi mise en avant : témoigner en images par les mains, les pieds, de dos, masqués, déguisés…

Les participants utiliseront des pseudonymes dans leur témoignage et leur lieu d’habitation ne sera pas mentionné. (la réglementation détaillée en matière de droit à l’image des enfants sous protection ou sous main de justice est annexée au règlement).

- L’autorisation de participation sera signée par les deux parents ou représentants légaux des mineurs participants. Les jeunes majeurs signeront également une autorisation écrite de diffusion de leur image. Ils pourront s’ils le souhaitent témoigner à visage découvert.

- Les films réalisés dans une autre langue que le français seront sous-titrés en en français.

- Les films utilisant une musique s’assureront de leur libre droits d’utilisation.

 - Les participants remettront leur film au format Mov. ou MP4 accompagné du formulaire de participation sur clé USB au référent territorial du concours.

- Les films intégreront la compétition territoriale et les lauréats entreront en compétition nationale dans le cadre de l’International Children Care Film Festival qui aura lieu en novembre à Paris (date limite de réception des films fixée au 1er octobre 2020)

INSCRIPTION :

Téléchargez le règlement et ses pièces annexes et envoyez-les à contact@childrencarefilmfestival.org (BOUTON EN HAUT DE PAGE)

Les partenaires du festival

© 2020 by International Children Care Film Festival Team - CFP

Les images et les vidéos nous ont été confiées par leur propriétaire.

LES PARTENAIRES

DU FESTIVAL

LE FESTIVAL

EN QUELQUES MOTS

QUELQUES FILMS

HORS LES MURS

  • Noir Twitter Icon
  • ChildreCareFIlmFestival
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon